top of page

Généralités :

Les arts plastiques, les arts visuels au lycée.

Enseignement d'exploration arts visuels (E.D.E) :
En seconde les élèves doivent choisir obligatoirement un enseignement d'exploration. Plusieurs sont proposés au lycée Mendès France dont l'E.D.E arts visuels.
Aucun niveau particulier n'est demandé pour participer à cet E.D.E mais il est important d'avoir un intérêt particulier pour la création artistique.

L'objectif est de cet enseignement est de mettre en relation une problématique artistique avec une ou des situations culturelles. Les domaines concernés par les arts visuels sont : les arts plastiques, le cinéma et la photographie, la bande-dessinée, le street art, ... l ’image au sens large.

L'enseignement s'organise à raison de deux heures par semaine de septembre à mai.

Cette matière peut être cummulée avec l'option facultative arts plastiques.

 

Résumé : En seconde, 2 heures, questions concernant l'image de manière générale.

 

Option facultative arts plastiques :

L’option facultative est ouverte à tous les élèves de seconde, de première puis de terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.

En seconde, le programme est centré sur la question de la relation entre la forme et l'idée.

En première le programme est centré sur la question de la représentation.

En terminale sur la question de la présentation.

Le temps consacré à cet enseignement est de deux heure en seconde et trois heures en seconde et terminale.

En général l'option est dispensée le mercredi après-midi sur le temps libre des élèves.

La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. L’approche culturelle se fait à partir des productions des élèves, en identifiant des questions déterminantes de la création artistique situées et repérées dans des œuvres et mouvements, tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

 

·A l’épreuve du baccalauréat : sont retenus les points au-dessus de la moyenne, multipliés par 2 quand c'est la 1ère option facultative.

Le candidat présente oralement un dossier  de travaux plastiques qui témoignent des recherches et projets de l’année réalisés dans le cadre de l’enseignement de terminale. Il fait la démonstration de sa démarche et la situe par rapport aux pratiques contemporaines. Au cours de l’entretien avec le jury, il est interrogé sur une des trois œuvres du programme obligatoire.

 

L'option facultative peut-être cummulée avec l'E.D.E arts visuels en seconde et l'option de spécialité en première et terminale.

 

En résumé : 2 heures ou trois heures, 2nde, 1ère, terminale (quelque soit la série y compris technologique), épreuve au bac coefficient 2.

 

L'option de spécialité arts plastiques au cycle terminal :

Le volume horaire est de 5 heures par semaine.

L’option de spécialité est ouverte aux élèves de série littéraire, elle prépare au bac L arts plastiques.

Le programme s’appuie, en classe de première, sur la question de la figuration et de sa relation au référent.

En classe de terminale le programme se prolonge sur une question plus globale et ouverte : celle de l'oeuvre (Sa genèse, son parcours et sa relation au sepctateur)

En pratique artistique, l’élève est amené à maîtriser  ses moyens d’expression personnels, à trouver progressivement sa maturité.

L’approche culturelle permet de comprendre le sens et la portée des œuvres, de s’interroger sur les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels repérés. Elle sollicite un vocabulaire précis, une expression orale et écrite maîtrisée lors des analyses et dissertations.

Pour l'épreuve écrite du bac trois questions/artistes sont au programme.

 

·L’épreuve du baccalauréat est à coefficient 6 : 3 pour l'écrit, 3 pour l'oral :

Elle comporte deux parties :

  • Partie écrite : Une analyse d'oeuvre avec ouverture culturelle.

  • Partie pratique : le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux réalisés dans l’année (croquis, photographies, numériques, recherches documentaires, travaux aboutis) puis répond aux questions des l’examinateurs.

 


 

 

 
bottom of page